Alentours - Les Gaudouines

Maison et table d'hôtes
Les Gaudouines
Aller au contenu
Le Méteil et ses alentours
Le Méteil est un Hameau, où de grandes familles agricoles ont vécu autrefois. Il est situé le long de l'Authion, à 4 kilomètres de la Loire à hauteur de Saint Mathurin sur Loire. Au cœur des champs, entouré de bois et bosquets, dans un environnement entre coupé de nombreux cours d'eau et ruisseaux.
Le château de Montgeoffroy
Est la première visite accessible à proximité sur la commune de Mazé Milon.

Il était une fois… un Maréchal de France, commandant en chef des armées du roi Louis XV, qui décida de reconstruire, à la fin du 18ème siècle, le château familial qu’il souhaita adapter à son rang…
Édifié par l’architecte parisien Vincent Barré entre 1772 et 1776, le château de Montgeoffroy est un exemple typique de l’architecture du 18ème siècle. L’Anjou compte, à cette époque, peu de grandes réalisations architecturales, mais le château de Montgeoffroy suffit, à lui seul, à combler ce manque : l’édifice est exceptionnel par l‘ampleur et la cohérence du projet. Ayant traversé, sans dommage, la Révolution Française, le château de Montgeoffroy nous est parvenu dans un état de conservation remarquable jusque dans l’ameublement encore très harmonieux. Il a conservé presque entièrement son mobilier d’époque de styles Louis XV, Transition et Louis XVI. Le domaine qui a appartenu, au 13ème siècle, au seigneur Geoffroy de Châteaubriand (l’un des ancêtres de l’illustre écrivain romantique), fut acquis en 1676 par la famille de Contades. Cette dernière vous ouvre les portes de son splendide édifice, plus de trois siècles plus tard…

La Loire à vélo.
La Loire à Vélo est un itinéraire cyclable de 900 km : 630 km linéaires entre Nevers et l'océan Atlantique et 270 km de boucles et variantes tout autour du parcours. Qualifiée de vallée des rois ou de jardin de la France, le Val de Loire est en grande partie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L'itinéraire cyclable de La Loire à Vélo permet de découvrir toutes les beautés du dernier fleuve sauvage d'Europe. Tout au long du parcours, vous allez flirter avec La Loire, ses rives et ses îles, ses vignes à flanc de coteaux, ses villes et villages typiques et bien sûr ses nombreux châteaux.
Pour plus d'informations 🚲
L'ardoise est le matériau ambassadeur de l'Anjou, et le musée de l'ardoise de Trélazé est un hommage à 600 ans d'histoire.
Le site de l’Union – Petit Pré est un ancien site ardoisier qui s’étend sur trois hectares, il offre un paysage unique mêlant vestiges de l’activité ardoisière et végétation florissante. Ce site révèle des buttes d’ardoises, des vieux-fonds témoins de l’exploitation ardoisière de l’époque. Ces buttes sont constituées de déchets ardoisiers, preuve de l’engagement qualité de l’époque. Il existe trois vieux-fonds sur le site de l’Union-Petit Pré, le Petit Bois et Petit Pré ( 17ème siècle) et l’Union II (1840). Ce sont d’anciennes carrières à ciel ouvert utilisées au début de l’exploitation ardoisière. Le Musée de l’ardoise possède sur ce site classé, un moulin d’exhaure dit de l’Union bâti durant la première moitié du XIXe siècle. Surplombant une des carrières, il servait au XIXe siècle à remonter l’eau à la force éolienne pour permettre l’exploitation du schiste ardoisier. Aujourd’hui, il ne reste que les ruines du massereau restauré grâce à l’intervention d’un chantier d’insertion. L’ensemble du site a fait l’objet d’un classement  parmi les sites remarquables du département du Maine et Loire depuis l’arrêté ministériel du 7 Mai 1993.
Plus d'informations et réservation 👉
Le Val de Loire sculpté dans la pierre de tuffeau
Pierre et Lumière est un des plus beaux sites « troglodytes » de Saumur. Vous allez parcourir l’équivalent de 200 kilomètres, en Anjou puis en Touraine et découvrir une vingtaine de sculptures représentant les plus beaux monuments du Val de Loire taillées dans la pierre de tuffeau. Une véritable promenade troglodyte sous la ville de Saumur, au sein d’un lieu unique qui valorise le patrimoine ligérien et saumurois. Ce parc miniature souterrain est né de la rencontre de deux hommes de passion : Yann Bouchard avait l’idée, Philippe Cormand savait sculpter. Amoureux et natif de la région des troglodytes, Yann Bouchard est un passionné des constructions. Son idée était de présenter les plus beaux monuments du Val de Loire, au cœur même du matériau de leur construction : le tuffeau, roche emblématique de nos caves troglodytes. Philippe Cormand, lui, est originaire de Bretagne. Il sculpte la pierre, le bois et la glace. Il a été primé dans de nombreux concours internationaux mais c’est certainement à Pierre et Lumière qu’il a donné la pleine mesure de son talent.
Plus d'informations 👉
Retourner au contenu